Le maternage et moi

Pour mon premier article je vais parler du maternage proximal et surtout de mon maternage à moi.

Le maternage proximal?

En gros le maternage proximal c’est répondre à tous les besoins de bébé, notamment le besoin de proximité avec sa mère. Cela passe par l’allaitement, le cododo, le portage… On ne laisse jamais bébé seul, pleurer, et on est contre les « violences éducatives ».

Google donne cette définition :

Le maternage est un mouvement qui vise à satisfaire tous les besoins du bébé, dans une relation fusionnelle avec la mère. L’enfant est compris, respecté ; il ne pleure pas.

Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent dans cette définition

  • ce n’est pas parce qu’on est pas maternante qu’on ne répond pas aux besoins de son bébé.
  • Le père n’a pas a être exclue de cette relation fusion, au contraire.
  • L’enfant ne pleure pas…… on en rediscutera dans un autre article mais bon faut pas vendre du rêve non plus.

Au sein de mon foyer le maternage ce n’est pas qu’une affaire de femme. Mon bébé est allaité et la bien sur c’est maman qui s’y colle.

Mais mon mari porte et a porté notre petit chat bien plus que moi les premiers mois. Il a passé de longues heures a bercer notre fils pendant les coliques, a dormi avec nous pendant la période cododo et répond aux pleurs de notre fils immédiatement.

Donc non il n’y a pas que des mamans maternantes mais des parents maternants.

Pourquoi ce choix?

On ne sait pas, ce choix c’est imposé a nous, avant même la grossesse mon mari clamait haut et fort « Je ne veux pas de poussette, je porterais mon enfant en écharpe » (à ce jour, nous n’avons toujours pas de poussette)

De mon côté l’allaitement était une évidence! Je ne me voyais pas donner de biberon.

Le reste c’est imposé à nos au fils de nos lectures sur les neurosciences affectives.

Nous étions déjà très porté nature avant de vouloir un enfant. On utilisait que des cosmétiques bio, mangions en bonne partie bio et je cuisinais un maximum de choses moi même. Je pense que le maternage a été la suite logique de tous ça.

 

Et vous? Quelle est votre définition du maternage?

Laure

Une réflexion au sujet de « Le maternage et moi »

Laisser un commentaire

