Des couches lavables?

DSC_1529

Pendant ma grossesse, nous avons fait le choix avec mon mari d’utiliser des couches lavables pour notre fils. Dans notre entourage l’idée a été accueilli avec beaucoup d’amusement et on nous a souvent dit qu’on n’allait pas tenir 1 moi. Petit chat a maintenant 1 ans et est toujours en couches lavables, nous avons surmonté les selles explosives de bébé allaité donc c’est maintenant une routine bien installée.

Pourquoi ce choix? 

Nous avons fait ce choix pour le côté écologique d’abord. Il faut environ 5000 couches pour un enfant de la naissance à la propreté qui mettrons plus de 200 ans a se dégrader. Impossible pour nous de participer à ce carnage écologique alors qu’une alternative simple nous est accessible facilement.

Viens après le côté santé, on sait tous maintenant que les couches jetables sont pleines de produit pas clean et je ne voulais pas de ça sur les fesses de mon fils.

Tu aurais pu prendre des couches bio?

Oui mais économiquement parlant, les lavables sont plus rentables et il faut plus d’eau pour produire des jetables que pour laver ses lavables. L’eau est une ressource précieuse.

C’est trop de travail

La encore c’est une idée reçu, j’ai une routine bien installé, ce n’est pas du tout contraignant.

Avec les couches lavables il y a trop de fuite!

Si la couche convient à la morphologie de ton enfant il n’y a pas de fuite, on en avait beaucoup au début avec nos jetables, d’ailleurs il arrive que mon fils soit en jetables les jours de grand décrassage et les jetables ne lui tiennent pas la nuit, on est ravi de retrouver nos lavables.

C’est compliqué à mettre!

Oui et non, nos couches quotidiennes se mettent comme une couche jetable, mon mari n’a eu aucun mal.

Je ferais d’autres articles sur les couches lavables, notamment notre choix de couches et notre routine couches lavables, n’hésite pas à repasser si le sujet t’intéresse.

Laure

Laisser un commentaire

